FANDOM

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiquesmorphologiques,physiologiquesévolutifs, etc.) et culturels (socio-religieuxpsychologiquesgéographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. Le terme anthropologie vient de deux mots grecs, anthrôpos, qui signifie homme (au sens générique), et logos,qui signifie parole, discours.

Cette discipline vise particulièrement les faits spécifiques à l'humain par rapport aux autres animaux (faits anthropologiques comme homo ou anthrôpos) :langages articulés et figuratifs, rites funéraires, politiques ou magiquesartsreligionscoutumesparentéhabitatstechniques corporelles, instrumentales, de mémorisation, de numération, de représentations spatiales et temporelles, etc. Elle s’appuie notamment sur l’étude comparative des différentes sociétés et ethnies décrites par l'ethnologie, et envisage l'unicité de l'esprit humain à travers la diversité culturelle.

L'ethnographie est la branche de la discipline qui s'occupe de la collecte méthodique des données sur le terrain. Elle peut utiliser le dessin, la photographie, la notation musicale et la collecte d'objets.

Systeme familliaux Modifier

Conférence de Emanuel Todd

Emmanuel Todd - « J'ai passé ma vie dans le Moyen Âge »02:04:44

Emmanuel Todd - « J'ai passé ma vie dans le Moyen Âge »

Conférence à l'Agora des savoirs de la ville de Montpellier le 30 Janvier 2013 pour y parler de son dernier livre « L'Origine des systèmes familiaux » ainsi que de sa vie de chercheur (dont il n'a pas le statut officiellement)

Histoire de L'Homme par l'Homme Modifier

Lucy et l'obscurantisme-002:15:17

Lucy et l'obscurantisme-0

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, Laboratoire de Paléoanthropologie et Préhistoire.

Conférence en relation avec le livre de Pascal Picq : Lucy et l'obscurantisme (Odile Jacob, avril 2007)À partir de quelques exemples vécus et de données frappantes portant sur l'ampleur de la réaction créationniste dans le monde, mais aussi dans notre pays, qui se croit à tort protégé, on saisira mieux à quel point la rationalité et la pensée scientifique s'avèrent de moins en moins bien comprises et, pis encore, de plus en plus menacées.

Sur quels arguments s'appuient les créationnistes ? Ils ne datent pas d'hier, mais quelles sont leurs formes contemporaines ? Et, surtout, qu'est-ce qui permet de les récuser ?

La théorie de l'évolution n'explique pas tout, ce n'est pas une vérité absolue établie une fois pour toutes mais elle ne s'en distingue pas moins radicalement de toutes les autres tentatives, mythologiques, religieuses, idéologiques, philosophiques pour rendre compte de notre monde et de ce que nous sommes.

De quoi remettre le débat sur de nouvelles bases.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard